Le grand jour est enfin arrivé !

 

Vous avez sûrement dû le constater, samedi 16 mars a eu lieu la première édition du concours culinaire à Saint-lô : Délices & Savoirs ! Un concours local mettant en avant les talents et les producteurs de la Région.

Au mois de novembre, N’OYE recontacte Monsieur Eric Cauvin. Il y a 2 ans, avant le covid (🙃), nous avions le projet de créer un concours culinaire. Mais uniquement ouvert aux apprenants de l’école Fim CCI Saint-lô.

Nous avions commandé les prix, les cadeaux, tout était prêt. Mars 2020, vous connaissez la suite … La covid met fin à tous nos projets. 😥

Les mois passent, nos idées murissent et nous nous réunissons avec Eric. Le concours prend un autre point de vue et surtout, en plus grand ! 😍

L’école Fim CCI Formation ouvre ses portes le 26 mars. Alors, pourquoi ne pas réaliser le concours pendant cette porte ouverte ?

Bien sûr, les apprenants font toujours partis du projet et sont appelés à concourir ! Mais pas que ! Pourquoi ne pas ouvrir le concours aux amateurs et aux professionnels de la restauration ?

Nous décidons donc d’ouvrir le concours à plusieurs catégories de candidats …

 

Mais qui est dans l’ombre de ce concours culinaire ?

 

A partir de ce moment, la création d’une association nous paraît évidente. Comme dit précédemment, nous organisons le concours avec Eric Cauvin, Responsable filière restaurant au FIM St-Lô, qui regorge de jeunes étudiants de filière différente ! 🙂

Et justement, les BTS NDRC, DIMI et AMLHR sont des filières qui pouvaient beaucoup apporter au concours et inversement ! Les BTS NDRC se sont principalement chargés de créer un nom au concours et du démarchage des partenaires.

Le DIMI du logo puis les AMLHR de la partie cuisine et buffet.

Une élève de BTS, Noa Fedini, était présente à chaque réunion et a participé à toutes les décisions du concours. Elle était aussi le lien direct entre le comité de pilotage et ses camarades de BTS.

Nous souhaitons encore remercier les bénévoles, indispensables au bon déroulement du concours. 😍

 

 

 

Et le Jour J ?

Le concours terminé maintenant depuis 6 jours. Nous vous voyons déjà venir… Vous voulez connaitre les coulisses du Jour-J.

 

Malheureusement, aucun imprévu, ni aléas de la journée … on a tous déjà rêvé de ce scénario !  🤣

 

Un peu de piment est toujours le bienvenu. 😏

11h30 : Nous avons travaillé avec des professionnels du streaming pour assurer le live de toute l’après-midi. Le but était de mettre en lumière les producteurs et partenaires grâce à des petites vidéos. Nous nous chargeons donc de produire ces petits films.

Sauf que … toutes ces vidéos ont été filmées en format portait. Or, les lives Facebook sont en format paysages … Heureusement, notre régie avait apporté avec eux un ordinateur équipé des logiciels ! Il a donc fallu reprendre une dizaine de vidéos. 🤕

 

13h30 : il faut se connecter au compte Délices & Savoirs grâce à un compte administrateur. Cependant, personne ne connait les codes Facebook du compte. « Mot de passe oublié ». Passage obligé afin de diffuser le live, merci à cette fonctionnalité ! 😂

 

Pendant le live : Une personne a été désignée pour guider notre animateur tout au long du live. Trois heures de Stream, ça ne s’improvise pas ! Des talkie walkie étaient indispensables. Quelque temps plus tard, plus de batterie… Un régisseur prend donc le minuteur et suit l’animateur avec sa caméra tout le long du concours ! Seulement quelques kilomètres ont été parcourus…

 

Finalement : tous les candidats ont proposé des plats uniques à notre jury ! Les spectateurs étaient au rendez-vous pendant toute la durée du live ! Une remise de prix haute en couleur et en sourire.

 

Merci à tous les candidats, les membres du jury, les partenaires, les producteurs et les bénévoles pour leur confiance lors de cette 1ère édition du concours ! 🥳