Galette feuilletée de N’OYE (gingembre, cardamome, sésame et piment du Japon)

Cette recette de galette est une inspiration du savoureux mélange de la galette orientale le “Msemen” et le “scallion pancake” qui nous vient d’Asie. C’est une sorte de pain non levé mais feuilleté à souhait. La recette paraît simple mais demande un peu de patience et d’avoir les mains bien huilées. Par contre, vous n’allez pas le regretter au contraire. Non seulement vous pouvez le déguster en salé, c’est-à-dire en apéritif ou en entrée dans le cas de la recette N’OYE, mais aussi en sucrée pour le dessert ou pour le goûté (en y mettant du sucré). Je vous invite vraiment à réaliser cette recette car comme les sauce N’OYE, vous ne pourrez plus vous en passer. J’ai choisi de la sauce N’OYE Gingembre, Cardamome et Sésame & Piment du Japon mais, vous pouvez tout à fait le faire avec la N’OYE 5 épices et Saté.

Ingrédients

Pour 8 galettes :

  • 250 g farine de blé
  • 500 g de semoule extra fine
  • 1 cuillère à café de sel
  • 450 g d’eau à température ambiante
  • une bouteille (ou plusieurs) de sauce N’OYE au choix (Gingembre, Saté, Sésame & Piment du Japon, Cardamome et 5 épices)

Recette

Faire la pâte

  1. Dans un grand bol, ajoutez la farine et le sel. Versez petit à petit l’eau en mélangeant avec vos mains.
  2. Une fois que l’eau est absorbée par la farine, commencez à pétrir la pâte puis tournez la pâte sur une surface légèrement farinée. Pétrissez la pâte pendant encore 6 à 7 minutes. La pâte doit être élastique et assez lisse sur le dessus. Pour voir si la pâte a été suffisamment pétrie, arrachez un morceau de pâte et étirez le doucement. Vous devriez être en mesure d’étirer suffisamment la pâte pour que le centre soit translucide sans que la pâte ne se déchire. Façonnez la pâte en boule.
  3. Graissez légèrement un bol avec de l’huile et placez la boule de pâte à l’intérieur. Couvrez-le d’une serviette humide ou d’un film alimentaire et laissez-le reposer pendant 1 heure minimun.

Façonnez les galettes

  1. Après ce temps de repos sortir la pâte du bol et formez 8 boules. Couvrir les boules de pâte d’un film alimentaire.
  2. Graissez légèrement votre plan de travail avec de l’huile. Étendre la pâte en un mince rectangle soit avec vos mains bien huilées soit avec un petit rouleau à pâtisserie. La pâte doit être suffisamment mince pour que vous puissiez presque voir la surface en dessous. Essayez de former un rectangle, ne vous inquiétez pas si ça y ressemble plus au moins et que la pâte se déchire un peu en la déroulant.
  3. Versez environ 2 cuillères à café de sauce N’OYE (Gingembre par exemple) sur la pâte et utilisez une spatule pour bien étaler la sauce N’OYE sur toute la surface. Pliez un tiers de la pâte : attrapez la longueur inférieure de la pâte et pliez-la vers le centre de la pâte, en laissant un tiers de la pâte déplié. Ensuite, attrapez le tiers supérieur de la pâte et repliez-la sur ce dernier. Vous obtenez une bande, ajouter une cuillères à café de sauce N’OYE, étaler et pliez 1/3 de la pâte vers le centre et pour finir rabattre le 1/3 restant. N’appuyez pas trop fermement sur la pâte, Vous pouvez observer un peu d’air entre les plis. Etirer les coins et les bords de la pâte juste un peu.
  4. Répétez pour les autres boules de pâte restantes, en vous assurant de graisser à nouveau la surface de travail si nécessaire.

Cuire les galettes

  1. Chauffer une poêle, ajoutez 1/2 cuillère à soupe d’huile neutre à feu moyen. Transférer la galette dans la poêle et la cuire pendant 3 à 4 minutes, jusqu’à ce que les galettes soient bien dorées, en les retournant de temps en temps. Transférer les galettes cuites dans une assiette et les couvrir de serviette propre pour le maintenir au chaud.
  2. Pendant la cuisson de la galette, déroulez la suivante. Veillez à ce que votre poêle soit toujours bien huilée pour la cuisson du reste des galettes. Les galettes N’OYE seront meilleurs si vous le dégustez encore chaudes. Vous pouvez les réchauffer dans une poêle ou au grille-pain mais pas au micro-onde car cela va le ramollir.

Bonne dégustation!

https://www.instagram.com/noyechamboule/