Le sésame fait-il grossir ?

Par mrsiraphol / Freepik

Plus qu’un mot de passe pour ouvrir la porte de la caverne d’Ali Baba, le sésame est une petite plante recelant de nombreux bienfaits pour notre santé. Quels sont-ils ? Peut-on retrouver la ligne grâce au sésame ? Zoom sur une graine sacrée. Article issu du site regimea.com


Qu’est-ce-que le sésame ?

Issu de la famille des pédaliacées, le sésame se consomme pour sa graine. Blanc ou noir, il pousse bien souvent au Moyen-Orient et en Asie et ne coûte pas très cher. En Occident, on le retrouve surtout dans la pâtisserie, au-dessus des pains à burgers par exemple ou sous forme d’huile pour parfumer les salades ou les pâtes.

Fort apprécié pour son petit goût de noisette, le sésame se consomme de plus en plus seul, grillé, ou réduit à l’état de lait comme le soja, pour pallier aux allergies au lactose ou apporter un peu d’originalité dans son régime alimentaire.

Les végétariens en sont également très friands sous forme de goma sio, qu’ils mélangent avec des céréales au petit-déjeuner. Très facile à trouver en grande surface, il fait également son entrée dans les plats cuisinés sous sa forme rôtie.

 

Que retrouve-t-on dans le sésame ?

Pourquoi une telle ferveur autour d’une si petite graine ? Les raisons sont multiples. Le sésame est une plante riche en calcium (1 gramme de calcium pour 100 grammes de sésame) et est connu pour ses vertus sur le système digestif.

Le sésame a en effet le pouvoir de réduire les problèmes spasmodiques de l’intestin et est aussi parfait pour régler les infections. Riche également en vitamines E, en fibres, en minéraux et en enzymes tels que : le zinc, le cuivre, le fer ou encore le phosphore, le sésame permet de renforcer l’organisme et le système immunitaire.

 

Peut-on maigrir grâce au sésame ?

En plus de tous ces bienfaits sur la santé, le sésame aurait aussi des propriétés capables de nous aider à garder la ligne.

Très peu calorique, (il faut compter 209 calories pour 37 grammes de graines de sésame), il est aussi considéré comme une bonne source de cholestérol. Sa concentration en fibres en fait également un allié de choix dans un régime pour aider à éliminer les toxines et donner un sentiment de satiété, tout en régulant le transit, prévenant du cancer du côlon et le diabète de type 2.

Autant de raison de consommer un peu de sésame tous les jours, même en dehors du cadre d’un régime, juste pour bénéficier de ses bienfaits au quotidien, au sein d’une alimentation équilibrée.

 

Pour en savoir plus sur le Sésame dans la cuisine, n’hésitez à faire un tour sur notre article dédié : “Le Sésame, le passe-partout de la cuisine”