Article, Sauce N'oye

Processus de fabrication

Préparation des matières premières

Garder ses dix doigts chez N’OYE est essentiel. En effet, nous épluchons l’ensemble des matières fraiches (échalotes, ail et gingembre) comme vous dans votre cuisine avec un couteau bien aiguisé.

Trier à la main, nous pouvons vous garantir une qualité optimale des échalotes utilisées. Les échalotes sont ensuite épluchées pour être ciselées par la suite avec un matériel adapté.

Dû à sa forte teneur en soufre, l’ail utilisé est quant à lui épluché à la production nécessaire du jour.

Le gingembre frais que nous utilisons est trié et épluché sommairement avec une parmentière dans le but de ne pas avoir de perte de matière. Ensuite, le gingembre est repris manuellement afin qu’aucune peau ne soit encore présente sur le rhizome.

Nous, on préfère la cuillère pour l’épluchage du gingembre et vous ?

Préparation des matières premières pour les sauces N'oye

Confection de nos recettes

Bien évidemment, nos recettes demeurent un secret bien gardé 😊 mais ce que nous pouvons vous dire, c’est que nos matières fraiches comme les échalotes, l’ail et le gingembre sont soit misent en purée soit découpées en petits morceaux pour être ensuite associés à nos liquides et à nos épices.

Pour la partie liquide, nous utilisons des matières sélectionnées pour leurs vertus sur votre santé comme l’association de l’huile d’olive composée de phénoliques protecteurs concernant de nombreux plans (ex : maladies cardiovasculaires) et d’huile de colza qui est une source appréciable d’oméga-3.

Le vinaigre de cidre de Normandie ainsi que la sauce soja (Japonaise) viennent compléter la partie liquide. Cependant, selon les recettes de N’OYE, nous utilisons des épices comme le Saté, des assemblages de piment ou bien des graines de cardamome verte.

Confection de la recette N'oye

Mélange des préparations

Pratiquer du sport chez N’OYE c’est comme une seconde nature. Quelle dextérité pour mélanger tous ces ingrédients. Un grand fouet est utilisé afin d’homogénéiser l’ensemble de la recette. Cependant, nous ne rajoutons aucun additif comme l’émulsifiant.

Un émulsifiant, c’est quoi ? Normalement certaines substances ne se mélangent pas. Elles sont en principe non miscibles, par exemple, la graisse et l’eau. Grâce aux émulsifiants, la graisse et l’eau, peuvent être finement dispersées l’un et l’autre afin de constituer un mélange uniforme. Ainsi, un émulsifiant est un additif alimentaire qui permet de créer une émulsion stable, homogène. C’est pourquoi il faut bien agiter avant de se servir afin de mélanger les ingrédients et le liquide !

Mélange des sauces N'oye

Dosage

La magie opère enfin lors du dosage en appuyant sur le bouton de notre doseuse. Voir tomber tous ces ingrédients dans nos petites bouteilles N’OYE, accompagnées de toutes ses odeurs d’épices est l’aboutissement de notre travail de producteur. Un bouchon noir est ensuite déposé, puis clipsé afin de conserver durablement nos créations.

Dosage des sauces N'oye

Étiquetage

Il est temps d’habiller nos petites bouteilles N’OYE, c’est le moment où Julie rentre en piste avec l’étiqueteuse. Chaque recette N’OYE a sa propre étiquette. Un numéro de lot ainsi qu’une date de durabilité des produits sont apposés sur chacune des bouteilles. Les sauces N’OYE peuvent être conservées pendant un an et une fois ouverte vous avez deux mois pour les utiliser. Un macaron est ensuite mis manuellement sur les bouteilles.

Etiquetage des sauces N'oye

Chapeautage

Vous n’auriez pas vu une bouteille avec un petit chapeau ?

Même si le soleil n’est pas toujours au rendez-vous en Normandie, nous avons décidé de mettre à nos petites bouteilles N’OYE un petit chapeau pour la protéger. C’est surtout un hommage à l’Asie et aux artisans de la terre qui travaillent dans les champs et qui doivent se protéger du soleil et aussi de la pluie. Vous avez dit la pluie ? en Normandie…

Chapteautage des sauces N'oye